Etaient présent :
Pour la fédération des chasseurs de la somme : Alex Pion et Jean Pilniak
Pour la commune de fortmahon : Alain Baillet (maire)
L’ouverture de l’AG se fait par un hommage aux 40 ans de l’association par la lecture des statuts déposés le23/03/1974 et s’en suit une « standing ovation » émouvante de l’ensemble de l’assemblée.
Le maire de Fort-Mahon fait ensuite son allocution, réitérant ses félicitations à l’association pour ses différents combats ainsi que pour sa gestion et son dynamisme.
Rapport Moral :
Eric Kraemer revient sur le décès de Michel Devos le 08/05/2013, il rend hommage à cet ancien administrateur et acteur incontournable de la baie d’Authie sud, cet hommage est suivi de nouveau d’une « standing ovation ».
Le président annonce ensuite le résultat du vote pour l’attache de sauvagines en baie, le résultat ne souffre d’aucune contestation, 330 pour et 122 contre, l’assemblée valide l’attache de sauvagine dès la prochaine campagne, les modalités ainsi que le nombre sont à définir lors du prochain CA.
Vote du 1/3 sortant, sont candidat à leur succession, Odile Bucquet, Stephane Moncomble et Eric Kraemer, il y’a aussi une candidature en la personne de Romain Zorzi qui se présente devant l’assemblée.
Le président profite du dépouillement pour remercier le travail de la garderie représentée par Serge Sajot, Jean Pierre Flour et Remi Mouchard, ainsi que celui de notre secrétaire Elisabeth.
Jean Pilniak intervient ensuite pour la fédération des chasseurs de la somme, il revient notamment sur le problème des vols d’appelants dans le département, et annonce la création au niveau de la gendarmerie d’une cellule « vol », et assure que tout sera mis en œuvre afin de lutter contre ce fléau.
Jean Pierre Lebeuf (trésorier) nous présente ensuite les résultats financiers de l’association. Au niveau des cartes le bilan est assez constant malgré une légère baisse du nombre de cartes surement explicable par la saison assez moyenne que nous venons de vivre. Au total 928 cartes vendues réparties en 758 cartes hutte, et 171 cartes botte, a noter aussi la présence de 49 cartes jeunes permis sur cette campagne. Le bilan est positif et la bonne santé financière de notre association nous permet de conserver le prix des cartes pour la saison à venir. Les comptes sont adoptés à l’unanimité.
Stephane Moncomble intervient ensuite pour le point sur les prélèvements de la campagne précédente. L’information importante à retenir est le mois de janvier qui a vu un prélèvement de près de la moitié des oiseaux de la saison. A contrario les prélèvements en oies on diminués de moitié par rapport a la saison précédente, la migration très rapide de ces dernières sur des vents porteurs expliquent surement cet état.
Mr Moncomble fait ensuite le point sur les travaux en rappelant qu’il est important d’adresser les demandes avant le 15/02 afin de limiter les problèmes auprès de la DDTM.
Un point sur les actions de la garderie sur cette campagne suit cette intervention, le bilan reste acceptable étant donné que 9 procès verbaux ont été établis sur des causes certes dommageables mais dont la gravité est relative. A noter 2 fermetures temporaire de hutte pour attache anticipée des oies cendrées et carnet de prélèvement non rempli.
Remi Mouchard intervient ensuite pour faire part des comptages effectués sur le site des lagunages, il s’agit d’un comptage mensuel nous permettant de qualifier l’intérêt et l’importance d’accueil de ce site. On se rend compte que le canard souchet est toujours aussi « friand » de ce lieu d’hivernage.
Le président dresse ensuite un bilan de l’action de pâturage qui est en place pour lutter contre le développement du chiendent maritime. Le bilan est plus que positif, nous voyons revenir des plantes bien plus intéressantes pour la biodiversité, et la faune n’en est que plus présente d’après les usagers de cette partie de la baie qui notent une présence accrue de limicoles divers. Le président annonce alors que les négociations entre l’association continue pour obtenir l’AOT à moindre coût.
Le président poursuit avec les actions en cours, zone de protection de la reproduction du gravelot à collier interrompu, contrat natura2000 avec une action de broyage d’une partie des épines en entrée de baie pour tenter d’étendre la station de développement d’une plante appelée Liparis Loeselii qui est très menacée en Europe.
Les résultats de l’élection du 1/3 sortant intervient alors, et les administrateurs en place sont reconduits, à noter que le candidat obtient un total de 72 voix (154 pour Odile Buquet, 164 pour Stephane Moncomble et 125 pour Eric Kraemer), devant un tel résultat le président propose d’intégrer Romain Zorzi à l’équipe des administrateurs adjoints.
Alex Pion intervient ensuite pour faire le point sur le renouvellement des baux de locations du DPM, il notifie notamment quelques nouvelles contraintes (consigner à la caisse des dépôts 2 ans de loyer étude d’incidence pour AOT…) et nous assure lutter pour « alléger » ces démarches. Une carte journalière de prélèvement de limicole sera obligatoire pour la campagne à venir, et Alex nous annonce aussi la validation et la légalisation de la gratuité de la carte « jeune permis » qui était jusqu’alors hors la loi. Mr Pion en profite aussi pour pointer un point sensible avec un constat : 1500 permis perdus en 2 ans dans notre département, et de fait soutient les action de notre association pour favoriser les jeunes chasseurs.
Pour les questions diverses, Alain Bellet ainsi que Guy Duhem interviennent pour appeler les adhérents à participer plus activement à la récolte d’aile reprise par l’ANCGE (suite à la fin d’Avifauna), l’association s’engage à aborder ce sujet lors du prochaine conseil d’administration. Puis Yvan Jacquemin intervient en tant que chargé de mission du conservatoire du littoral pour assurer les chasseurs que ce dit conservatoire n’est pas contre les chasseurs (il est lui-même adhérent de l’association).
Clôture de l’assemblée par le président.