association de chasse de la baie d'authie sud

venez découvrir toutes les nouveautés, les informations sur votre association maritime.......


    communiqué ANCGE

    Partagez
    avatar
    bob

    communiqué ANCGE

    Message par bob le Mer 27 Mar - 16:48

    L'ANCGE crée un "fonds dédié", dans le cadre du programme PROCEED, pour financer l'achat de balises pour les oies cendrées. Chaque balise revient à 1500 euros. Plus nous poserons de balises, plus nous obtiendrons des éléments fiables sur la migration des oies. Alors, chasseurs de gibier d’eau français, rêvons ensemble et finançons des études spécifiques pour sauvegarder notre passion.
    L'ANCGE lance donc un appel à tous les chasseurs réellement motivés par le suivi des oies cendrées à travers l'Europe. Cette action ne sera que la première organisée pour cette étude. D'autres suivront (siffleur, sarcelle,…) afin de limiter des problèmes qui s’annoncent dans les années futures.
    C’est une première pour l’ANCGE que de créer un fonds dédié à un projet spécifique. Cela signifie que l’intégralité des sommes versées est bloquée sur un compte et ne peut servir qu’à financer un projet précis. Pour cette année ce sera l’ach...at de balises pour le suivi des oies.
    Les sommes versées par les entreprises et particuliers sont déductibles des impôts sur le revenu à hauteur de 66% de la somme versée. Une attestation de versement sera systématiquement adressée pour justifier de ce dernier.

    Envoyez votre contribution à cette enquête à l'adresse suivante:
    A.N.C.G.E. « fonds dédiés »
    BP 54 rue du Chêne
    14310 Villers Bocage


    Didier Vergy
    Président de l’ANCGE
    avatar
    philippe

    Re: communiqué ANCGE

    Message par philippe le Mer 27 Mar - 19:23

    Lupacgem est aussi sur le coup

    JP78

    Re: communiqué ANCGE

    Message par JP78 le Jeu 28 Mar - 12:15

    Dommage que L' ANCGE se réveille un peu tard. Il aurai fallu qu' elle envoi ce message dans le mois de février, avant notre AG, de plus ça aurai pu faire l' objet d' un bon débat sur le forum. nous aurions pu demander au bureau de le mettre à l' ordre du jour et de soumettre au vote si la baie d'Authie Sud soutenait cette opération, en augumentant la carte de hutte de 1, 2, 3, euros qui auraient été reversé à l' ANCGE pour cette opération.
    A la vue de la bonne santé de nos comptes, la baie d' Authie sud va t' elle participer à à cette opération?
    Si l' association ne participe pas j' espère que chaque sauvaginier prendra l' initiative de participer personnellement.

    Une petite remarque tout a fait personnelle, mettre des balises sur les oies pour récupérer 10 jours de chasse c' est très bien , mais pour moi la priorité serai de travailler sur la sarcelle d' hiver, et le siffleur, pour éviter le moratoire, qui risque de nous tomber dessus plus tôt que l' on ne le croit.
    avatar
    burnator

    Re: communiqué ANCGE

    Message par burnator le Jeu 28 Mar - 16:02

    Il est vrai qu'une augmentation du prix de la carte de quelques euros pour financer ces balises via l'ANCGE est une bonne idée, mais je ne suis pas certain que le bureau soit d'accord car c'est ce même bureau qui a décidé il y a quelques années de sortir du "système" ANCGE en enlevant l'adhésion ANCGE du prix de la carte hutte.

    Donc, tu as tout à fait raison JP78, il serait intéressant que cette éventualité de financement associatif soit abordé lors de la prochaine AG avec pourquoi pas un vote des adhérents ?

    Sinon, il existe de multiples possibilités de financement auprès des collectivités territoriales et dans le cadre d'études scientifiques peut-être que l'association pourrait obtenir de quoi financer quelques balisesel ?

    FNE obtient bien de multiples financements de ces mêmes entités.

    Ensuite il me semble avoir lu et entendu, ici et la, que "notre" député Jean-Claude BUISINE voulait tout faire pour que les sauvaginiers de la Somme puissent chasser l'oie en février. C'est maintenant Mr Buisine de joindre la parole aux actes par le biais de la réserve parlementaire dont dispose chaque Député.

    JP78

    Re: communiqué ANCGE

    Message par JP78 le Jeu 28 Mar - 16:44

    Excellente idée Burnator pour la réserve parlementaire. le Président va t' il interpeller le député sur le sujet? Les discours c' est bien ,mais ..... les actes c' est mieux!!! Wink

    Je ne veux pas relancer le débat sur l' adhésion a l' ANCGE systématique par le biais de la carte de baie. Ma proposition est es ce que la baie d' authie sud participe ou non à cette opération, puisque le Président de l' ANCGE précise dans son message que les sommes récoltées seraient versées sur un compte spécifique à cette opération et ne servira qu' a cela.
    Je reste convaincu qu' il va falloir se bouger et vite si nous voulons avoir des "billes" pour combattre le moratoire affraid sur la sarcelle d' hiver et du siffleur qui nous pends au nez!
    avatar
    colvert80

    Re: communiqué ANCGE

    Message par colvert80 le Jeu 28 Mar - 22:45

    C est une tres bonne initiative mais avons nous eut des premiere reponses sur les precedents suivi realiser par d autre association?

    JP78

    Re: communiqué ANCGE

    Message par JP78 le Ven 29 Mar - 11:54


    pour la sarcelle d' hiver et le siffleur?

    francois80

    Re: communiqué ANCGE

    Message par francois80 le Ven 29 Mar - 13:04

    je suis assez ok avec vous sur le principe, mais les temps ont changés et maintenant l'ISNEA est en marche, et sur la scene européene c'est eux qui auront du poids.
    j'ai beaucoup de respect envers Didier Vergy que j'ai appris a connaitre, mais sur le coup je pense plus qu'il faut tirer tous dans le meme sens, c'est la qu'on a le plus de force.
    du coup en dehors des asso qui pourraient investir dans une balise, je pense que le reste doit aller vers l'Isnea.
    avatar
    bob

    Re: communiqué ANCGE

    Message par bob le Ven 29 Mar - 17:42

    CNTE : Delphine Batho souhaite faire une place aux chasseurs
    CNTE : Delphine Batho souhaite faire une place aux chasseurs

    Nature / Ecologie | 25 mars 2013 | Actu-Environnement.com


    La ministre de l'Ecologie, Delphine Batho, a annoncé le 20 mars sa volonté de faire entrer les représentants de la chasse au Conseil national de la transition écologique (CNTE).
    "Je suis convaincue qu'il est de l'intérêt de tous de rassembler, que tous les acteurs puissent se retrouver dans cette instance parce que je préfère que les débats nécessaires aient lieu dedans plutôt que dehors", a indiqué la ministre à l'occasion de son discours de clôture de l'assemblée générale de la Fédération nationale des chasseurs.
    Le CNTE a été créé par la loi du 27 décembre 2012 relative à la mise en œuvre du principe de participation du public. Sa composition doit être fixée par décret. Cette instance sera consultée sur les projets de loi concernant, à titre principal, l'environnement ou l'énergie, ainsi que sur les stratégies nationales relatives au développement durable, à la biodiversité et au développement de la RSE. La loi prévoit qu'elle pourra également se saisir de toute question d'intérêt national concernant la transition écologique ou le développement durable.
    L'Agence de la biodiversité ne s'occupera pas de chasse
    En ce qui concerne la future Agence française de la biodiversité, la ministre a indiqué qu'elle n'aura pas comme mission de s'occuper de la chasse. "Il y aura bien évidemment des rapprochements à faire entre la nouvelle agence, vos fédérations et l'ONCFS. Mais rapprochement ne veut pas dire démantèlement", a voulu rassurer Delphine Batho.
    La ministre a rappelé que l'agrément en mars 2011 des fédérations de chasse comme associations de protection de l'environnement leur avait ouvert les portes de toutes les instances en matière de biodiversité : comité national de protection de la nature, comité national et comités régionaux trame verte et bleue, comité de révision de la stratégie nationale de la biodiversité et Conseil économique, social et environnemental (Cese).
    Article publié le 25 mars 2013

    avatar
    burnator

    Re: communiqué ANCGE

    Message par burnator le Ven 29 Mar - 18:00

    Suspect study

    JP78

    Re: communiqué ANCGE

    Message par JP78 le Ven 29 Mar - 18:27

    on en a eu des promesses de la part des ministres de l' environnement lors de l' assemblée générale de la FNC , mais dans les faits Sad Alors pas de procès d' intention , mais restons vigilants!! Shocked
    avatar
    gabion22

    Re: communiqué ANCGE

    Message par gabion22 le Sam 1 Mar - 14:09

    Ceci nous concerne directement

    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028661693&dateTexte=&categorieLien=id
    Arrêté du 24 février 2014 portant approbation du cahier des charges fixant les clauses et les conditions générales de la location par l'Etat du droit de chasse sur le domaine public maritime sur les étangs et plans d'eau salés domaniaux et sur la partie des cours d'eau domaniaux située à l'aval de la limite de salure des eaux, à l'exclusion des circonscriptions des grands ports maritimes, pour la période du 1er juillet 2014 au 30 juin 2023

    Arrêté du 24 février 2014 modifiant l'arrêté du 14 mai 1975 fixant le statut des associations de chasse appelées à bénéficier de locations amiables de lots de chasse sur le domaine public maritime et sur la partie des cours d'eau domaniaux située à l'aval de la limite de salure des eaux
    http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000028661660&dateTexte=&categorieLien=id








    Contenu sponsorisé

    Re: communiqué ANCGE

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 17:07