association de chasse de la baie d'authie sud

venez découvrir toutes les nouveautés, les informations sur votre association maritime.......


    CR AG 2013

    Partagez

    francois80

    CR AG 2013

    Message par francois80 le Dim 17 Mar - 18:44

    CR Ag ACDPM Baie d’Authie Sud 16/03/2013

    Présents :
    Alain Baillet : maire de Fortmahon
    Jean Pilniak : administrateur GE fédé de la somme
    Yves Butel : président fédé de la somme
    Eric Kraemer : président ACDPM Baie d’Authie Sud
    J.C. Buisine : Deputé
    Alex Pion : administrateur GE fédé de la somme
    J.L Soufflet : président asso 3 vallées et Upacgem
    Stéphane Moncomble : administrateur ACDPM Baie d’Authie Sud
    J.P . Lebeuf : trésorier ACDPM Baie d’Authie Sud
    Didier Fremot : président ACDPM Baie d’Authie Nord

    Mot du maire de Fortmahon plage :
    Mr le maire remercie l’asso pour son aide dans la vie de la baie d’Authie, il souligne aussi l’implication pour l’opération baie d’Authie propre, ainsi que Som’propre.
    Intervention du Président :
    Remerciement du président pour le travail effectué par Elisabeth (secrétaire de l’asso), Serge Sageot (garde), Jean Pierre Flour (garde) ainsi que Mr Demaison (garde parking).
    Annonce de la cooptation de Patrick Maturel en remplacement, de Nicolas Drache, aucune opposition ni abstention.
    Le président met ensuite l’accent sur les problèmes de vols de canards, en précisant que la personne appréhendée sur la commune est présenté au tribunal le 03/04.
    Il rappel l’intérêt de porter plainte, et appel à la prudence. Il annonce de même la mise en place d’une réunion d’information prochainement à Amiens avec tout les acteurs, afin d’aider les chasseurs à se protéger de ces vols.
    Pour la personne interpelée, le bureau a pris la décision de ne pas lui délivrer de carte pour la campagne 2013/2014 et demande à la fédération de faire le nécessaire afin que cette personne ne puisse valider son permis pour la même campagne.
    Le président fait ensuite un rapport sur les règles de discipline en baie, rappelant ainsi qu’il est important de respecter les horaires d’entrée en baie (d’ailleurs une opportunité d’emploi aidé va amener l’asso à embaucher à plein temps une personne en charge de ce problème notamment ainsi que de tout autre travail de garderie entre autre). Il en profite aussi pour rappeler les règles concernant les cages en baie et finir sur l’interdiction d’utilisation des hybrides en baie.
    Le bilan concernant la baie est important, 500 000 visiteurs annuel, action sur la faune et la flore (campagne de protection du gravelot à collier interrompu, test sur le pâturage en baie et contrat de gestion Natura2000).
    Rapport financier :
    Jean Pierre Lebeuf revient sur une campagne encourageante, l’asso a vendu sur cette campagne 1028 cartes soit 101 de plus que l’année précédente.
    820 cartes hutte et 208 cartes botte pour 58 cartes jeune permis.
    Jean Pierre insiste sur le prix de la carte inchangée depuis 10 ans, et qui est une des moins chères.
    Le total d’actif est de 181k€, et la structure financière est saine et satisfaisante.
    Rapport prélèvement campagne 2011/2012 :
    La saison n’est pas terrible en terme de prélèvement, la sarcelle d’hiver représentant la majeur partie des prises avec près de la moitié du total.
    Point très important souligné par Stéphane Moncomble, le chiffre de 109 oies (un peut plus en réalité près de 120 au total) est avancé, soit près de 10 fois plus que les saisons précédentes. L’opération attache d’un couple d’oies cendrées est un réel succès et est reconduite.
    Eric Kraemer reprend la parole pour annoncer que Mr Demaison a pris la décision de prolonger sa mission d’une saison supplémentaire.
    Commission de discipline :
    Le 08/12 ont été traité 3 infractions, une entrée en baie en véhicule sans autorisation, qui s’est soldé par un remboursement des frais engagés pour la remise en état du chemin, des insultes envers la garderie ont amené le bureau à décider de la fermeture de la hutte concernée pour une periode de 2 mois de décembre a fin janvier, et enfin le tir d’espèce protégée a poussé le bureau a supprimer une carte de sociétaire.
    Le 12/12 un avertissement a été donné pour le non respect des distances réglementaire des cages.

    Un hommage à Patrick Tomasi est ensuite rendu par l’ensemble des personnes présentes pour l’aide qu’il a pu apporter à l’ACDPM pendant toute son activité.
    Concernant le stationnement au château Robinet, le président fait la lecture d’un courrier adressé par Mr Bleu propriétaire du chemin ou les chasseurs de fond de baie se garent. L’asso va tenter de trouver une solution, location d’une partie de la pâture attenante afin de pouvoir se stationner sans encombrer le chemin.
    Intervention de Laurent Besnard :
    Laurent Besnard revient sur les difficultés rencontrées avec l’éleveur au début de l’expérience, et l’autorisation de prolonger l’opération en doublant la surface d’accueil des animaux.
    L’opération semble rencontrer un franc succés.

    Questions diverse :
    Le problème de communication évident est soulevé sur les flou de la chasse sur la première décade de février. Le président soulève quand même sa volonté de ne pas voir l’expérience de la saison précédente se renouveler.
    Pour ce qui est de l’attache des sauvages en baie, le président précise qu’a l’unanimité le bureau a pris la décision de ne pas mettre de vote à l’ordre du jour sur cette assemblée générale, mais que la question n’était pas ignorée. Il en profite pour rappeler que les prélèvements moyen sont sensiblement les mêmes que chez nos voisins qui utilisent les sauvages.
    Une demande est faite afin de prendre en considération certains abus concernant un nombre d’appelants a l’attache trop élevé et la personne demande la possibilité de limiter ce nombre, la question sera abordée lors d’un prochain CA.
    Le président Butel est aussi interpelé sur le manque d’unité du monde de la chasse concernant la fermeture temporaire des départements du nord et du pas de calais sur la période du mois de janvier. Il revient sur sa conviction, on chasse les oiseaux d’eau quand ils sont la.
    Le président Butel en profite pour revenir sur la volonté de la fédé de la somme d’être intransigeant sur les actes d’incivilité graves (vol, dépassement des quotas de prélèvements …) et que des actions avec l’aide d’un professionnel du droit amènera la fédé à refuser des validations de droit de chasse.
    Enfin le cas des appeaux avec rallonge est abordé, et le président revient sur le principe de respect des voisins et ne voit pas de problème réel à l’utilisation de ces derniers, tant que les dispositifs ne se trouvent pas beaucoup plus loin que le pied de mare.

    Intervention de JL Soufflet :
    Pour l’upacgem Jean Louis revient sur les quelques 150 vols d’appelants constaté dans la somme lors de cette campagne, mais insiste aussi sur le fait que plusieurs personnes sont dans le collimateur des forces de l’ordre et des chasseurs.
    Pour l’ISNEA, Jean Louis précise que des actions de balisage notamment pour les oies cendrées sont en cours afin, entre autre, de couper court aux problèmes de sous-population.

    Intervention d’Alex Pion :
    Il se félicite de voir les mentalités changer, le cas de la migration de janvier l’a montré, et même si des actes condamnables ont été relevés, dans la majorité le respect était de mise.
    Il se positionne pour la défense de la chasse d’été des limicoles.
    Intervention Jean Pilniak :
    Il souligne la présence de bon nombre de jeunes dans l’assemblée. Il revient de même sur les élections de la fédé qui ont eu lieue le matin même, précisant la nomination de Florian Weber à mi-temps en soutient de Jean Paul Lecomte comme technicien GE.
    Intervention Yves Butel :
    Le président rappel que le dossier oies, est une priorité pour la fédération et qu’ils vont continuer à tout mettre en œuvre pour aller chercher des dates plus en adéquations avec les réalités du terrain.
    Intervention JC Buisine :
    Le député reprend les paroles de Mr Butel, et précise qu’une action va être menée afin de tenter d’amener le sujet des dates de chasse de l’oie sur un plan plus Européen, avec une volonté commune de mettre en place un plan de gestion à plus grande échelle. Il précise que la décision ne pourra être qu’Européenne , le conseil d’état étant à l’échelon national un problème insurmontable dans l’état actuel des choses. Il conclu en tentant de faire comprendre que sorti du conseil d’état, les ministères semble être en phase avec les doléances des chasseurs.

    Le président annonce la clôture de la 40eme AG de l’acdpm.
    avatar
    fab62

    Re: CR AG 2013

    Message par fab62 le Dim 17 Mar - 20:04

    le chemin du chateau robinet n'est pas communal et est donc privé a la propriété de m.Bleu?


    francois80

    Re: CR AG 2013

    Message par francois80 le Dim 17 Mar - 20:06

    Exact Fab
    avatar
    fab62

    Re: CR AG 2013

    Message par fab62 le Dim 17 Mar - 20:10

    bizarre d'autant qu'il y a plein de propriétaires de hutte en pature ou même d'agriculteur qui passe sur son chemin! mais bon connaissant son zèle et pour m’être garer la bas une paire d'année je n'ai jamais vu une voiture mal garée

    francois80

    Re: CR AG 2013

    Message par francois80 le Dim 17 Mar - 20:26

    Il a des devoirs de servitudes.
    Après il semble en effet qu'il en rajoute pas mal.
    avatar
    charles

    Re: CR AG 2013

    Message par charles le Dim 17 Mar - 20:52

    merci pour le CR François cheers

    francois80

    Re: CR AG 2013

    Message par francois80 le Dim 17 Mar - 21:23

    De rien Charles j'ai tenté de battre le record Laughing
    avatar
    eddy-62

    Re: CR AG 2013

    Message par eddy-62 le Lun 18 Mar - 1:30

    le seul truc qui me fait grinceer des dent c'est la limitation du nb d'appelant cv....

    francois80

    Re: CR AG 2013

    Message par francois80 le Lun 18 Mar - 1:40

    Chacun ses priorités Edouard, pour moi la chose qui me fait grincer des dents, c'est le fait qu'on est super mal embarqué pour récupérer la chasse en février.
    avatar
    nics62

    Re: CR AG 2013

    Message par nics62 le Lun 18 Mar - 8:22

    Et a combien de coinc et la limite?
    avatar
    philippe

    Re: CR AG 2013

    Message par philippe le Lun 18 Mar - 9:33

    Elle n'est pas encore décidée ça sera au prochain CA!!!
    Mais 12/15 peut être...

    françois62180

    Re: CR AG 2013

    Message par françois62180 le Lun 18 Mar - 10:27

    le nombre de males cv va diminuer No Crying or Very sad pale
    avatar
    eddy-62

    Re: CR AG 2013

    Message par eddy-62 le Lun 18 Mar - 11:53

    on a beau vouloir recup fevrier si on peut pas atteler de canard comme on le souhaite.... qu'on limite les cane mais pas les canard sinon adieu les boule de male....sans sauvage ni maillard bcq de monde va jeter l'eponge pour en avoir parlé un peu apres l'ag..

    JP78

    Re: CR AG 2013

    Message par JP78 le Lun 18 Mar - 12:40

    Merci François pour la qualité et la rapidité du compte rendu cheers
    avatar
    burnator

    Re: CR AG 2013

    Message par burnator le Lun 18 Mar - 12:51

    JP78 a écrit: Merci François pour la qualité et la rapidité du compte rendu cheers


    +1 cheers
    avatar
    philippe

    Re: CR AG 2013

    Message par philippe le Lun 18 Mar - 13:12

    eddy-62 a écrit:on a beau vouloir recup fevrier si on peut pas atteler de canard comme on le souhaite.... qu'on limite les cane mais pas les canard sinon adieu les boule de male....sans sauvage ni maillard bcq de monde va jeter l'eponge pour en avoir parlé un peu apres l'ag..

    Tu sais 12/15 c'est déjà énorme !
    En temps normal ça fait 13 canes 2 mâles
    Ou quand il faut pas de chant 10 mâles 5 canes ... Perso ça me choque pas plus que ça
    Surtout que c'est une demande émanent des membres...
    avatar
    fab62

    Re: CR AG 2013

    Message par fab62 le Lun 18 Mar - 13:38

    perso je suis jamais parti avec 15 canard! après faut pas confondre vie interne de l'asso et problème national sur les dates ça fait 2!

    francois80

    Re: CR AG 2013

    Message par francois80 le Lun 18 Mar - 13:47

    J'ai pas dit le contraire fab, je souligne juste qu'ils n'ont pas été très rassurant sur le dossier.
    Et ok c'est pas la vie interne de l'asso, mais c'est bien au delà!
    avatar
    fab62

    Re: CR AG 2013

    Message par fab62 le Lun 18 Mar - 13:53

    malheureusement tant qu'il y aura la gauche au pouvoir il ne faut rien espérer au niveau des dates et même se défendre sur ceux qu'il nous reste!
    avatar
    burnator

    Re: CR AG 2013

    Message par burnator le Lun 18 Mar - 14:32

    fab62 a écrit:malheureusement tant qu'il y aura la gauche au pouvoir il ne faut rien espérer au niveau des dates et même se défendre sur ceux qu'il nous reste!


    Mais non, avec Barbara Pompili Députée de la 2ième circonscription de la Somme et Présidente du groupe écologiste à l'Assemblée Nationale on est sauvé lol! lol! lol!
    avatar
    eddy-62

    Re: CR AG 2013

    Message par eddy-62 le Lun 18 Mar - 14:32

    g tjr 15canard mini avec moi et quand le froid est la je remplace mes blette par des maillard donc ca monte vite (20male en +)donc je vois pas prk fo mettre une restriction sur le nombre si la majorité en prend 10 celui a qui le courage de les porter jusque ca hutte fo le laisser faire ca gene personne puisque c'est dans sa flaque si ca guele trop il oré des refus de pose et la fois d'apres il en prendra moins .ya deja assez de restriction comme c pas la peine d'en rajouter des inutiles en +

    si vs voulez limite ok mais juste les cane pas les maillard
    avatar
    philippe

    Re: CR AG 2013

    Message par philippe le Lun 18 Mar - 15:33

    A l'assemblée pas mal de monde était de cet avis apparemment de mettre une limitation ...
    Tu remplaces tes blettes par des maillards ?

    JP78

    Re: CR AG 2013

    Message par JP78 le Lun 18 Mar - 16:40


    Eddy + 1000 cheers
    avatar
    eddy-62

    Re: CR AG 2013

    Message par eddy-62 le Lun 18 Mar - 21:10

    quand il fait frois et que ca gele oui un maillard ne brille pas et anime la flaque
    avatar
    eddy-62

    Re: CR AG 2013

    Message par eddy-62 le Lun 18 Mar - 21:14

    philippe a écrit:A l'assemblée pas mal de monde était de cet avis apparemment de mettre une limitation ...
    Tu remplaces tes blettes par des maillards ?

    pour en avoir discuter apres tout le monde été contre ...apres devant une assemble bcq perde leur bonbon entre les jambe et sont daccord avec tout meme les pire connerie....dmg que gt pas encore arrivé a ce moment (travail oblige) sinon j'aurais dis devant l'ag ce que g dis juste avant

    Contenu sponsorisé

    Re: CR AG 2013

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 26 Mar - 21:51